En voila des termes barbares :). Mais que veulent dire ces différents termes ?
Nous allons voir et donner une définition pour ces différents termes.
Vous verrez, qu’au delà de l’aspect « rebutant », c’est en fait très simple à comprendre, mais beaucoup moins à mettre en place
- SEO : Le référencement natuel
- SEA : Le référencement payant
- SMO : Le référencement « social »
- SEM : Pour les gouverner tous (ou presque) 🙂
- Bien choisir ses leviers d’acquisition
Comme je l’ai dit, nous allons voir 3 types de référencement, mais pourtant je donne 4 termes… oui mais en fait le dernier est un regroupement de méthode.
Le SEO et le SEA sont deux actions qui sont complémentaire en référencement. Leur mise en place est différentes et l’organisation également.
Avec le SEO, nous investissons sur la durée tandis qu’avec le SEA ont investi en monétaire.
Pour le SEO, il faut compter plusieurs mois avant de voir des résultats concret, c’est un travail de longue haleine. Pour le SEA, les résultats sont quasiment immédiat puisque votre annonce apparaitra tout de suite (ou presque).
Dans les deux cas, il ne faut pas sous estimé le facteur temps. En effet, pour bien faire les choses il faut analyser, mettre en place, tester, et… recommencer pour optimiser au plus les mots clefs et les campagnes publicitaires.
SEO : Le référencement naturel
![Illustration MAC](https://mothkom.fr/wp-content/uploads/2020/02/SEO_illustration.png)
SEA : Le référencement payant
![Illustration de statistiques](https://mothkom.fr/wp-content/uploads/2020/02/SEA_illustration.png)
SMO : Le référencement "social"
Le référencement « social » dit SMO (Social Media Optimisation) : Il s’agit la d’optimisation destinée aux médias sociaux. Sous ce sigle, on va regrouper toutes les technique qui ont pour objectifs d’améliorer votre visibilité sur les différents réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram ou Twitter. Sur le SMO, ont va plutôt s’attacher à cibler des profils d’internautes afin de générer des interactions et du partage, voir, de la viralité (pour toucher le plus de monde possible).
![Illustration d'une page sur de réseaux social](https://mothkom.fr/wp-content/uploads/2020/02/SMO_illustration.png)
SEM : Pour les gouverner tous (ou presque)
Le SEM (Search Engine Marketing) : il s’agit en fait d’un regroupement des actions et stratégies permettant de générer du traffic vers votre site mais également d’augmenter votre visibilité à partir des moteurs de recherche. On pourrait dire que le SEM serait l’addition du SEO et du SEA.
Voici un petit schema d’une capture du SERP de google pour que ce soit plus parlant.
![Illustration d'une page sur de réseaux social](https://mothkom.fr/wp-content/uploads/2020/02/SMO_illustration.png)
![Image expliquant visuellement sur une page google la différence en SEO, SEA et SEM](https://mothkom.fr/wp-content/uploads/2020/02/SEA_SEO_SEM.png)
![Illustration d'une page sur de réseaux social](https://mothkom.fr/wp-content/uploads/2020/02/SMO_illustration.png)
Quelque soit vos objectifs, ils devront être clairement identifié afin de choisir la méthode la plus adapter. Définir la stratégie digital est primordial pour améliorer votre positionnement sur les différents moteurs de recherche. Il faut malgré tout garder à l’esprit :Le SEA génère une audience de meilleures qualité ! Le SEO donne des résultats rapide. Si vous souhaitez optimisez votre positionnement au sein des moteurs de recherche, n’hésitez pas à contacter notre agence