Confiez-nous le rôle de Community Manager de votre entreprise

Réseaux sociaux oui, mais alors lesquels pour notre community manager ?

Il y a une multitude de réseaux sociaux et de nouveaux arrivent tous les jours… et d’autres meurent également tous les jours.

Parmi tous ceux qui existent, lesquels choisir ? Pourquoi l’un plus que l’autre ? Chaque réseau a sa cible, il vous faut donc bien choisir celui qui correspond à vos objectifs de communication digitale pour ne pas rater votre communication et dans le choix de votre community manager.

Les 25 principaux réseaux sociaux :
Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok, Snapchat,
Soundcloud, Periscope, Flickr, Vimeo, Dailymotion, Reddit, Twitch, WhatsApp, Line, Tencent QQ, WeChat, Qzone, Sina Weibo, Little Red Book, Vkontakte, Odnoklassniki et Byte.

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FACEBOOK le roi des réseaux

Avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs à travers le globe, il est sans conteste le plus populaire des réseaux actuels que le web ait connu. Rien qu’en France, il regroupe chaque mois plus de 38 millions d’utilisateurs.

Utilisé par les particuliers pour le partage de leurs photos, vidéos et autres messages à destination de leurs amis et contacts, il leur permet de suivre l’actualité de leurs « amis ».

Pour les entreprises, elles l’utilisent pour communiquer avec leurs clients, mais également pour de la publicité très ciblée, vendre des produits ou encore comme plateforme de service client.

(C’est le réseau principal où officie le community manager)

Facebook

+ 38 millions d'utilisateurs actifs en France

Communauté majoritairement entre 25 et 35 ans

Facebook

Temps moyen :
6h45 / mois

Cibles principale :
B to C

Instagram

+ 15,7 millions d'utilisateurs actifs en France

Communauté majoritairement entre 16 et 24 ans

Instagram

Temps moyen :
32 min / jour

Cible principale :
B to C

INSTAGRAM le réseau visuel

Ce réseau, lancé en 2010 est dédié à l’image. Il s’était fait connaitre par l’utilisation des filtres qu’il mettait à disposition ainsi que les options présentes pour retoucher les photos que vous vouliez publier.

Racheté par Facebook, il a su évoluer, notamment en s’inspirant  de Snapchat pour développer la fonction phare qui est utilisée par plus d’un milliard de ses membres… la storie !

(Le community manager sur ce réseau devra avoir un véritable œil artistique)

LinkedIn le réseau des professionnels

C’est le réseau dédié aux relations professionnelles. Vous pouvez y créer votre CV en ligne et vous connecter à d’autres professionnels. Il est aussi très utilisé pour partager des actualités, des retours d’expérience mais aussi pour échanger sur différents sujets, toujours liés au cadre professionnel.

Vous pouvez suivre vos amis, collègues entrepreneurs, homme politique et partager vos propres articles.

(Le community manager sur ce réseau devra avoir de réelles qualités rédactionnelle)

LinkedIn

+ 9,6 millions d'utilisateurs actifs en France

Communauté majoritairement entre 30 et 49 ans

LinkedIn

Temps moyen :
17 min / mois

Cible principale :
B to B

Twitter

+ 16 millions d'utilisateurs actifs en France

Communauté majoritairement entre 25 et 49 ans

Twitter

Temps moyen :
17 min / mois

Cible principale :
B to C - B to C

Twitter le réseau de l'instantané

Plateforme de partage de messages (généralement d’information) qu’on appelle « tweets » (message de 280 caractères maximum), vous pouvez y adjoindre des GIF, de la vidéo, des liens ou des photos.

Ce réseau est généralement utilisé pour le partage d’information, ou d’actualités. Il peut vous permettre de suivre en « temps réel » les informations sur un sujet précis.

Twitter est l’inventeur du #hashtags 🙂

(le community manager sur ce réseau devra avoir une présence journalière)

YouTube le réseau de la vidéo

Appartenant à Google, c’est le premier réseau de visionnage et de partage de vidéos.

Quel que soit le type de vidéo (musique, humour, tuto, entreprise, direct, etc..) vous la trouverez certainement sur YouTube. Il regroupe plus d’un milliard de personnes !!

YouTube c’est 500 heures de vidéos qui sont rajoutés / seconde et +1 milliard d’heures de vidéos visionnées par jour à travers le monde.

(le community manager sur ce réseau devra être capable de produire de la vidéo)

YouTube

+ 2,291 milliards d'utilisateurs dans le monde

+ de 88.000 vidéos vues par seconde

YouTube

Temps moyen :
50 min / jour

Cible principale :
B to B / B to C / C to C

Il y a bien sûr plein d’autres réseaux, comme par exemple :

Pinterest qui est dédié aux partages de photos et vidéos, mais placé sur des tableaux thématiques (boards). Vous « épinglez » dessus votre photo. Majoritairement féminin, il compte +250 millions de membres.

Tiktok (le réseau qui monte) propose de courtes vidéos sur lesquelles vous placez une musique, son, élément de film, etc..
Très utilisée en Asie, elle a pris une place importante en France depuis 2018. Le réseau annonce +800 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Snapchat, qui permet de publier des photos, de courtes vidéos mais aussi de chatter. La particularité de ce réseau est que tout ce que vous publiez a une durée de vie limitée. Une fois le « timing » atteint, le contenu est automatiquement effacé… De plus en plus de professionnels investissent ce réseau éphémère.

Mais encore : Périscope (pour du direct), Flickr (pour les fous de photos), Viméo (pour le partage de vidéos), Dailymotion (concurrent de YouTube), Twitch (streaming gaming), Whatsapp (conversationnel), etc…

Un nouveau réseau (début 2021) est arrivé qu’il faut surveiller de près Clubhouse, sur ce réseau, tout est vocal sans « conservation » des éléments vocaux.

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